Agata, la dolce pizzeria de Saint-Germain-des-Prés

Le nouveau rendez-vous italien sur la rive gauche parisienne

Catégorisé comme Restaurants

Remplacer une mauvaise croissanterie par une superbe pizzeria contemporaine, c’est ce qu’il pouvait arriver de mieux au boulevard Saint-Germain. C’est en effet sur cette artère élégante de la capitale que se sont installés Gabriel Kalinowski et Raphaël Tadres, rejoints par Bruno Ferrari au parcours incontournable de directeur d’exploitation et Jean-Baptiste Maillet, expert de l’agencement et de la décoration, avec la volonté de renouveler le genre. Soucieux de sourcer tout ce qui entre en cuisine, ces amoureux des bons produits ont uni leurs talents pour concevoir Agata, un lieu contemporain, raffiné et chaleureux dédié aux bonnes choses. Italiennes de préférence !

Du côté de l’ambiance, rassurez-vous, ici pas de folklore italo-kitsch en carton pâte qui vous ferait fuir ! Mais plutôt des couleurs chatoyantes de rose fondu, de la terracotta, des pots en terre cuite et des têtes siciliennes en céramique, habilement disposées de-ci de-là. Le tout, prolongé par une terrasse ensoleillée où il fait bon déguster les spécialités maison autour d’un cocktail fruité.

À l’heure de la dégustation, le menu passe de main en main pour découvrir les suggestions et les recettes du chef John Damasco. Ancien des brigades d’Eataly, celui-ci élabore des plats en tandem avec le pizzaïolo Gennaro Esposito, natif de Naples. C’est tout dire ! Ensemble, ce duo propose des plats de voyage savoureux qui affichent les couleurs tricolores de l’Italie éternelle, tout en mettant l’accent sur les cuisines régionales de la Botte et leurs subtilités. Tout commence avec le carpaccio di manzo mariné aux herbes. Puis vient le tour de la « burrata e pere » à l’huile d’olive bio, du vitello tonnato ou encore du fritto Agata, composé de calamars et de courgettes frites qui fait bonne impression.

Quant aux inconditionnels des pizzas traditionnelles, ils se laisseront tenter par des créations originales dont les noms laissent rêveur : Queen Des-Près, Via Chiaia, Cheese Addict, Pistacchiosa, Perla Nera, Cinque Sensi ou encore Agatissima. Des merveilles de goût élaborées avec du Pecorino de Sardaigne, des tomates des Pouilles et de la Spianata piquante de Calabre. Alors pour bien préparer vos vacances transalpines, faites escale dans cette ambassade gourmande, elle voue un culte aux plaisirs de la vie. Et au bien manger ! Carte : 45€. 168, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. : +33 (0)1 43 54 32 96. agata-pizzeria.com

Publié le