Un domaine skiable et des hommes au grand savoir-faire

Arêches-Beaufort bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Une véritable garantie d’enneigement. En Savoie, il est niché entre 730 et 2 300 mètres d’altitude, et c’est un lieu très typique du Beaufortin, à seulement 20km d’Albertville. Le village vit toute l’année, avec seulement 2 000 habitants qui partagent volontiers leur expérience de la montagne. La destination s’affirme ainsi idéale en famille ou pour se ressourcer en duo. En effet, ses visiteurs y prennent un grand bol d’air pour se rapprocher de l’authentique.

Sorties sportives et culturelles pour tous

Le domaine skiable offre 29 pistes sur 50km, et 1 300 mètres de dénivelé. Renommé pour le ski de randonnée, on y pratique aussi le ski alpin et le ski de fond. De plus, une piste de luge ravira petits et grands. Au-delà des activités hivernales habituelles, de nombreuses découvertes inattendues sont à portée de main. N’hésitez pas à visiter la coopérative laitière, une ferme, la scierie et pourquoi pas vous aventurer à profiter d’une visite guidée du village avant d’aller goûter une bière locale au bar, chez Dédé ?

L’incontournable Beaufort, le prince des gruyères

A l’évidence, il convient de débuter les sorties par le chemin gastronomique et le fromage de Beaufort. Tout commence par une visite à la ferme. Direction Gaec de l’Argentine où un troupeau fournit du lait pour la fabrication de meules dorées si appétissantes. Au milieu des vachers et des veaux, le producteur vous fait part de son engagement. La balade se poursuit à la coopérative laitière où un petit film explique la production de ce délicieux fromage, à déguster dans la boutique, une caverne emplie de produits à s’offrir pour épater vos invités lors d’une prochaine raclette  party.

Des créateurs et artistes passionnés

Arêches-Beaufort, ce n’est pas que du fromage. Les lieux regorgent de passionnés qui partagent volontiers leurs connaissances. Arêches signifie « scierie ». C’est donc naturellement qu’il faut faire escale à la scierie où un atelier est proposé pour appréhender l’histoire et la végétation de la région. Une animation de dessin sur bois peut également clôturer la session. Pour ceux dont la sensibilité est davantage gustative, il faudra goûter à la bière locale. Afin d’abreuver les villageois et ravir les skieurs, Amélie, David et David ont lancé La Birra Menta. Après 2 ans de recherche, la recette est affinée et donne naissance à trois bières : une blanche aux pointes d’écorce d’orange, une ambrée aux rappels de cardamome et une IPA sans citrus qui va conquérir les palais féminins avec ses notes de mandarine. Un voyage gustatif qui se poursuit avec de nombreuses adresses pittoresques pour des repas savoureux.

Par ici les bonnes adresses !

Sur les pistes, l’Alpage et le Panoramique sont des incontournables. Accessible aussi aux piétons car à deux pas du télésiège, ce dernier est le lieu de rencontre pour tous les membres de la famille. Sa terrasse domine et la vue à couper le souffle est juste magique. Après le déjeuner, quelques transats sont à disposition des clients pour s’offrir le plein de vitamine D, ou juste pour lâcher prise. Au creux du village, Christiana et La Table de Joséphine proposent aussi de belles terrasses et des intérieurs en bois chaleureux. A La Table de Joséphine, le chef a composé un plat pour rendre hommage au partenariat avec la commune bretonne d’Erquy. L’alliance est scellée par des crozets aux Saint-Jacques. Un vrai délice ! Au Christiana on se laisse tenter par une fondue ou par les planches bien garnies pour reprendre des forces avant ou après le ski !

Où séjourner ?

L’hôtel Les Ancolies est un nid douillet au charme fou, dont la situation centrale est idéale pour tout faire à pied. Quant à La Résidence Club MMV La Clé des Cimes, elle mérite amplement ses 4 étoiles. Les appartements, du 2 aux 5 pièces, la piscine intérieure chauffée et le spa composent des espaces répondant aux souhaits des plus exigeants. hotel-les-ancolies.com

Infos

areches-beaufort.com – mmv.fr

Audrey RIFFAUD