Armand Malandain : un chef créatif au château de Belle-Isle sur Risle

Un tour de main habile dans un cadre bucolique normand

Catégorisé comme Podcasts

C’est dans un cadre bucolique normand que nous sommes allés rencontrer Armand Malandain, un chef qui venait d’avoir les honneurs du Figaro TV, dans les pages de la communauté des Collectionneurs chère à Alain Ducasse. Sur une île fluviale, le château du 19e siècle où officie celui qui a fait son apprentissage à l’hôtel du Palais, à Biarritz, avant de rejoindre Jacques Maximin, Jean-François Piège au Crillon et les palaces savoyards durant plusieurs saisons est un petit paradis pour épicuriens. On comprend donc qu’il s’épanouit dans les cuisines du château de Belle-Isle sur Risle, à Pont-Audemer.

Comme sur une carte postale d’origine, le manoir a gardé ses quartiers de noblesse, avec un orangerie dotée d’un solarium, une piscine extérieure, plus un Spa avec piscine intérieure, jacuzzis, hammam, sauna, salles de massage et fitness. Si les chambres et suites ont conservé leur cachet d’antan, la cuisine s’est mise au goût du jour sous son impulsion. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il a la chance de profiter des légumes du potager de son parc paysager et d’un vivier où il puise ses homards et langoustines royales, disponibles toute l’année sur sa « carte d’inspiration multi-régionales ». Le tout, twisté par quelques touches basques et provençales.

Loin des clichés de la côte de veau normande, du cidre ou du Calvados à tous les étages, ses suggestions suivent les saisons, jusqu’à changer 4 fois par an. Lors de notre visite, les asperges et l’agneau en croûte d’herbes étaient de sortie, tandis que la cave parcourait toutes les appellations viticoles. Et si tous les clients en repartent convaincus, il ne reste plus qu’un passage des inspecteurs du guide Michelin pour donner une étoile méritée à ce lieu de rêve, qui adore plus que tout faire plaisir à ses clients. Menus : 45€, carte : 60€. 112, route de Rouen, 27500 Pont-Audemer. Tél. : +33 (0)2 32 56 96 22. bellile.com/restaurant

Publié le