Avec Anne Collard, au château Mourgues du Grès

Découverte d’un fleuron des Costières de Nîmes

Catégorisé comme Podcasts

Au cœur de l’appellation des Costières de Nîmes, cette vigneronne se réinvente, crise sanitaire oblige. L’accueil clients, une appli, les dégustations, l’œnotourisme, un pique-nique vigneron, le domaine dirigé par Anne et François Collard, qui s’étend au sud de la Vallée de la Loire dans un édifice érigé au 16e siècle, ne dort pas sur ses lauriers de fleuron régional. Anne relève tous les challenges en même temps pour rendre son domaine et ses vins désirables. Produits et élevés entre vignes, garrigues et vergers, ses rouges, ses blancs et ses rosés font plus que jamais sa fierté, depuis que l’ensemble de ses millésimes sont bio. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Et c’est sous les nobles voûtes du Château Mourgues du Grès qu’elle nous reçoit pour nous conter l’histoire d’une maison centenaire, dont elle écrit une nouvelle page au quotidien.

Une rencontre ponctuée de tastings animés. Des moments de partage qui sont autant de raisons de découvrir le travail d’une winemaker passionnée, au plus près de la nature.

Complexité aromatique, vins de garde longuement vieillis dans un chai construit avec la pierre de Beaucaire, belles concentrations offertes par les assemblages de Grenache, de Roussane et de Viognier pour les blancs, de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache pour les rosés de “saignée”, vieilles vignes de Grenache, de Mourvèdre et de Carignan pour les rouges Terre de Feu, voilà la palette des saveurs offerts par les galets du château de Mourgues du Grès, fleuron viticole de la Terre d’Argence. On vous en reparle très vite… mourguesdugres.com

Partager l'article sur :