Cet été, on reste en France, le plus beau pays du monde ! Et c’est tant mieux, quand on sait tout ce que l’hexagone compte de merveilles. Du coup, on met le cap au sud pour nos prochaines vacances tant méritées. Alors voici une adresse  de charme, encore confidentielle, à noter sur vos tablettes : la Bastide Saint-Julien. Cette ancienne demeure seigneuriale du 17e siècle a été rénovée par sa propriétaire, Geneviève Garrassin, passionnée d’architecture intérieure, avec l’aide d’artisans locaux, ébénistes, maçons, menuisiers, couvreurs… pour en faire une maison d’hôtes exclusive.

Elle est idéalement située entre Aix-en-Provence et Brignoles, près du Castellet, au sein du vignoble familial qui produit le rosé Saint Julien, un coteau varois qui fleure bon la Provence, disponible dans les 3 couleurs. La propriété s’étend sur 30 hectares de vignes, et 400 hectares de forêts, c’est dire que vous aurez une paix royale. Les 5 chambres, décorées avec amour, distillent une atmosphère feutrée aux teintes douces, et un style qui mixe tradition et modernité. Chacune répond au nom d’un cépage (Syrah, Merlot) ou d’une variété d’olives régionales (Picholine, Bouteillan, Aglandau), le domaine compte 1 500 oliviers. Et certaines d’entre elles offrent une vue imprenable sur le massif de la Loube. Qu’il est doux de se prélasser au bord de la piscine extérieure chauffée, d’y piquer une tête bienfaitrice sous le soleil du Midi. Et de prendre un verre de rosé dans le pool house ou le jardin, à l’ombre des arbres centenaires, de découvrir la roseraie, ou encore d’observer les légumes du potager.

Sans oublier de soigner sa forme au fitness ou de transpirer au sauna. Pour les petites faims, le traiteur Roland Paix vous livrera ses plateaux gourmands, tandis que le chef étoilé Philippe Da Silva, de l’Hostellerie les Gorges de Pennafort vous concoctera le best of de ses menus gastronomiques, sur commande. Petits plus, les cours de cuisine et d’œnologie, à ne pas manquer, entre 2 visites au couvent Royal de Saint-Maximin, ou à l’Abbaye de la Celle. Chambres, à partir de 235 €, petit déjeuner compris.

600 route de Tourves, RD205. 83170 La Celle. Tél. : 04 94 86 26 60. bastide-saint-julien.com

Claudine HESSE