Christian Le Squer inaugure Les Escales culinaires en Bretagne

Une odyssée gastronomique et sportive

Catégorisé comme Chefs

Christian Le Squer, marin dans l’âme et épris de liberté, aime se définir comme un créateur de saveurs et un compositeur de goûts. Virtuose aux commandes de la table trois étoiles Le Cinq, à l’hôtel Four Seasons George-V à Paris, le chef compose des plats qui associent perfection technique et justesse des goûts. Sa cuisine est à son image : franche, sans concession, délicieusement ancrée dans son patrimoine gustatif et détachée des diktats de la mode. Son univers, c’est la mer, même si son talent se nourrit aussi des merveilles que la terre lui inspire. Audacieux, il aime les défis. Aussi, quand Guyader et Savéol lui proposent de participer à la première édition des Escales Culinaires en Bretagne, pas d’hésitation…

Un voyage entre terre et mer

Conçue autour de 8 escales où les 8 plus grands chefs bretons sont invités à naviguer et cuisiner les produits du terroir, cette première édition des Escales Culinaires en Bretagne a été une expérience unique qui a fait convoler gastronomie, amour de la mer et de cette région. Après avoir signé la carte du Paris-Brest, à Rennes, et celle du Moulin de Rosmadec, à Pont-Aven, Christian Le Squer imagine les plats iodés du Ar Iniz, à Saint-Malo. Preuve en est que ses origines bretonnes nourrissent sa créativité et alimentent sa passion. Participer à la première régate avec Jean Le Cam, mythique skipper du Vendée Globe, était pour lui une évidence.

Deux légendes, deux bons vivants, deux épicuriens, pour une franche régalade à base d’ormeaux, produits à Groix, de choux et de salicorne, le « haricot de la mer » mais pas que… Une cuisine de partage aux accents marins qui magnifie les produits et la richesse de la Bretagne. Et le maestro d’ajouter : « Tout est bon dans le poisson, tout est passionnant dans les crustacés, les coquillages, les produits de la mer : l’iode, la fraîcheur, le brillant d’un œil, d’une rangée d’écailles ou d’une carapace. Le secret pour bien les cuisiner ? Faire simple, cuire peu et assaisonner avec justesse », avant d’embarquer sur le catamaran ORC 50 Guyader Savéol. Une première en mer organisée par la société Sea to See, spécialiste des événements maritimes, qui a emballé les participants. Vivement la prochaine édition ! sea-to-see.com

Partager l'article sur :