edmond de rothschild heritage

Cultiver son jardin n’aura jamais été autant d’actualité ! On veut du vert… Passionné par la nature et les façons de l’apprivoiser, d’entrer en communion avec elle, Louis Benech, l’un de nos plus célèbres paysagistes (les Jardins de l’Elysée, du Quai d’Orsay, Courson…), en a fait son métier. Après Douze Jardins en France (2012), il sort Douze Jardins Ailleurs, un florilège de ses plus belles réalisations dans le monde. Cet opus prompt à nous faire rêver de voyages -pour l’instant- virtuels et chlorophyllés, nous emmène de Comporta, un refuge jet set au Portugal, à Makata, sur une côte sauvage de Nouvelle Zélande, en passant par New York sur le rooftop de la créatrice Diane de Furstenberg. Mais aussi à la Nouvelle Orléans ou en Italie. Ce qu’il aime avant tout, c’est un jardin qui se fond dans le décor. Des haies bien taillées, des pelouses tendres et une petit grain de folie. “De l’échevelé dans le structuré”.

Morceaux choisis :

Mataka, en Nouvelle Zélande
Dans un site inouï, au nord du pays à trois heures d’Auckland, entre l’océan et la Bay of Islands, le paysage est à couper le souffle, mi-Bretagne, mi-massif Central. Dans cette lande venteuse, pas facile à travailler, il a utilisé la flore locale, très maritime, pour créer un jardin tout en courbes, contrastant avec la maison ultra-contemporaine qui fend le site comme un trait blanc. Résultat : une ambiance à la Douanier Rousseau. Il faut le voir pour le croire…

Comporta, au Portugal
A 1h de route au sud de Lisbonne, Louis Benech a imaginé une forêt de pins parasol, et il l’a habillé de jasmin étoilé, d’hortensias, de bougainvillées et de géraniums rosats pour éloigner les moustiques. Résultat : une campagne en bord de mer, des dunes denses et fleuries qui collent harmonieusement au paysage, et elle sont à peine remarquables, sauf par un oeil averti.

New-York, USA
Comment aménager un toit terrasse dans une jungle de béton ? Le Meatpacking District, au bord de la High Line, apporte une pierre à son édifice. Nous sommes sur le rooftop de la créatrice de mode, Diane de Furstenberg. Elle y pratique son yoga quotidien, face à son jardin aux allures de toundra, touffu d’herbes folles, comme balayées par le vent. Avec en toile de fond, les réservoirs qui attestent que nous sommes bien à New York, et nulle part ailleurs.

Un livre bientôt collector !

Douze Jardins Ailleurs, préface de Frédéric Mitterand, textes d’Eric Jansen. Editions Gourcuff Gradenigo39€.

Claudine HESSE