Eric Briffard nous reçoit (bien), à l’Institut du Cordon Bleu Paris

Rayonnement de l’excellence culinaire et management hôtelier

Catégorisé comme Chefs, Podcasts
Institut du Cordon Bleu Paris - Eric Briffard

Si comme nous, vous n’aviez encore jamais mis les pieds dans les locaux rutilants de l’Institut du Cordon Bleu Paris, n’attendez plus ! Cette maison qui célèbre ses 125 ans de bons et loyaux services est la vitrine des arts culinaires et du management hôtelier. Viser l’excellence à la française, est le mot d’ordre de la plus vieille école de cuisine de l’Hexagone. Et celui qui préside à sa destinée gourmande est Eric Briffard, ancien 2 étoiles Michelin de l’hôtel George V Four Seasons. Un chef chevronné et fédérateur qui s’est donné comme mission de maintenir la réputation d’une institution qui accueille des étudiants venus de 20 pays.

Dans les ateliers de l’Institut du Cordon Bleu Paris, l’enseignement est technique et pointu pour justifier des inscriptions coûtant entre 20 000 € et 40 000 €, selon les cursus. Ça cuisine, ça pâtisse, ça boulange et ça teste des vins, sous la houlette de 22 cuisiniers répartis en sucré et salé, dans le respects des grands classiques, mais avec un petit grain de folie créative. Plusieurs têtes d’affiche en sont sortis auréolés, puis placés dans des établissements prestigieux, comme Juan Arbelaez et Gaston Acurio, propriétaires de plusieurs restaurants en vue.

Le lieu est ouvert au public, avec un café proposant des recettes élaborées par les chefs résidents et les étudiants. La vente à emporter est déjà en place, et un service traiteur à l’étude pour répondre aux demandes des bureaux voisins. Ici, la volonté de transmission rend hommage aux savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française. De quoi faire rayonner un riche patrimoine, dans un esprit d’innovation. Et le chef tient à le faire savoir, alors on l’écoute religieusement, en admirant le pot de foie gras qu’il nous offre… cordonbleu.edu/paris

Partager l'article sur :