Grand Hôtel Tremezzo, une perle posée sur le Lac de Côme

Une villa Art Nouveau qui allie tradition et modernité

Catégorisé comme Hôtels
Grand Hotel Tremezzo

L’automne est juste la bonne saison pour un petit week end, et plus si affinités, sur le lac de Côme. Quand les couleurs flamboyantes se reflètent sur l’eau calme et que la météo est toujours avenante. Italie oblige ! L’adresse pour s’y poser quelques jours ? Le Grand Hôtel Tremezzo, à 45 minutes de la ville de Côme, en longeant le lac et à 1h15 de l’aéroport de Milan Malpensa. Inauguré en 2010, ce petit bijou d’Art Nouveau, doté de 90 chambres et suites en rooftop, dont certaines avec jacuzzi, a un charme fou. Une façade historique comme beaucoup de villas environnantes, d’anciennes propriétés familiales, mais aussi une modernité au vu de ses divers rafraîchissements et amménagmements. Ceux-ci sont régulièrement effectués par des artisans locaux, mais orchestrées et imaginés de main de maître par Valentina De Santis, CEO et 3e génération de propriétaires. Une véritable réussite que ces salons en enfilades, salle de musique, de billard, ou autres petits recoins cosy qui prêtent à la relaxation, tout en admirant la vue omniprésente sur le lac et les montagnes qui le dominent. Un bon point pour les sièges aux couleurs vives, ils ravivent l’atmosphère comme un coup d’éclat !

L’établissement compte 5 restaurants, tous différents. Le Giacomo al Lago attenant à la piscine posée sur le lac, l’Escale Trattoria & Wine Bar qui le surplombe en délivrant une cuisine de région et de saison et le T-Bar, plus intime. Envie d’une pizza aux truffes ? Cap sur le T-Pizza sur la piscine d’en haut. Celle-ci, chauffée, est située en contrebas des luxuriants jardins qui jouxtent ceux de la Villa Carlotta, merveille d’architecture, à visiter forcément. Enfin il y a La Terrazza, la table gastronomique dédiée à Gualtiero Marchesi, chef étoilé récemment disparu, star en son pays, dont les plats signature sont ici repris. Il faut goûter son risotto à la feuille d’or et safran, le Riso Oro e Zafferano. Un délice dont on vous félicite de la dégustation par un diplôme numéroté ! À l’écart, le Spa Santa Maria di Novella s’impose avec ses soins spécifiques anti-âge et ses SPA Suites pour qui viendrait faire une petite cure en toute discrétion. À tester aussi, la fontaine à glace et la « heat expérience », 2 protocoles bienfaiteurs pour la peau.

Un petit tour sur le lac ? Les 2 bateaux de l’hôtel sont à disposition. Nombre de stars on séjourné dans l’hôtel, Greta Garbo y même une suite à son nom. Aujourd’hui, Chiara Ferragni, divine icône des influenceuses fashion, y vient régulièrement en famille. Le jeune et pétillant directeur de l’hôtel, Silvio Vettorello , qui officie ici depuis plus d’une décennie, s’enthousiame de recevoir une clientèle fidèle, toujours exigeante. Les challenges, c’est tout ce qu’il aime !

Toujours en quête de nouveautés à proposer à la clientèle, la famille De Santis a racheté la Villa Sola Cabiati toute proche, une merveille d’architecture rénovée qui a gardé tout son cachet, toute son histoire. Elle est désormais à louer dans sa totalité. Chambre double en octobre, à partir de 600€. grandhoteltremezzo.compreferredhotels.com