Haute-Marne, haute inspiration gourmande à l’abbaye d’Auberive

Un territoire gastronomique foisonnant et créatif

Catégorisé comme Tourisme France
Haute-Marne

Département vert, reconnu pour son environnement remarquable depuis la naissance du Parc national de forêts en novembre 2019, la Haute-Marne est une aubaine pour les amoureux de la nature, friands d’activités de plein air. Destination culturelle et touristique, elle emmène le visiteur sur le chemin d’expériences singulières : tradition coutelière de Nogent, Croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive… Tout aussi riche, son patrimoine agricole méconnu séduit les épicuriens. Enracinement de savoir-faire locaux sur plusieurs générations ou créations d’activités (miel, vins de groseilles et de cassis, eau de vie, foie gras, escargots, safran, pâtes, terrines, pigeons, fromages de Langres…), l’offre gourmande est à elle seule un motif impérieux d’escapade.

Une promenade œno-gastronomique

Des dizaines de productions artisanales s’épanouissent sur le territoire. Souvent primées dans leur catégorie, elles démontrent que l’esprit d’entreprise, la capacité d’innovation et la nature généreuse de la Haute-Marne permettent de belles réussites. Preuve en est la collaboration inédite entre Takashi Kinoshita, chef étoilé du restaurant du Château de Courban (Côte-d’Or – Bourgogne) et André Jacoulot, chef du restaurant Les 3 Provinces à Vaux-sous-Aubigny (Haute-Marne – Grand Est). Le tout, autour d’une sélection de champagnes, de vins de Haute-Marne et de richesses du terroir.

Des accords de haut vol

Le menu à 4 mains célèbre une gastronomie locavore interprétée par deux maestros. Ouvrant le bal, André Jacoulot s’adonne sans retenue à une cuisine de tradition, avec la volonté d’aller à l’essentiel, sans fioritures. Ses bonbons de Langres, nappés de sauce à l’Époisses et d’une grecque de cèpes en témoignent. Il n’y aucune dispersion, aucun élément inutile, et les saveurs remarquablement identifiables explosent en bouche au contact du Trésor 2015 extra-brut de Sylvain Bouhelier, un crémant de Bourgogne tout en légèreté. Créatif sans pesanteur, Takashi Kinoshita, du Château de Courban, livre une truite chatillonnaise fumée et œufs, mousse de cazettes et sarrasin de la Seine tout en sobriété et précision. Celle-ci s’épanouit avec un champagne Tradition Brut de Mocquart-Esmard. Vient ensuite le temps d’une revigorante cassolette d’escargots de Chalancey en croûte, accompagnée de sa gaufrette de farine de lentilles. Ce plat concocté par le chef de l’Auberge Les Trois Provinces s’illumine après la première gorgée du Blanc de Noirs Brut de Champagne Nicolas Bass. Mention spéciale pour la quenelle de sandre, légumes de notre potager, sauce crustacée et safran de Haute Côte-d’Or : une palette de saveurs folles pimpées par le chef japonais, mise en abyme avec un rosé brut de Champagne Daubanton. Champion des cuissons qui distillent du bonheur, Jacoulot accommode des aiguillettes de volaille haut-marnaise en noir et blanc, avec une papillote de pleurotes, et de girolles généreux. Un mets intense qui narre la terre et rehausse les bulles aériennes du Prestige Brut de Champagne Hudelet. Une expérience gastronomique, simple et sophistiquée, si proche de nos envies. chateaudecourban.comlevauxois.frtourisme-hautemarne.com