edmond de rothschild heritage

C’est une institution, et pas des moindres, qui vient d’être reprise par le lyonnais Amaury Rostagnat, au coeur de la ravissante cité historique de Beaune, à l’orée des célèbres Hospices. Tout en conservant son cachet, L’Hostellerie Cèdre et Spa, 5 étoiles, a pris un coup de jeune avec des espaces revisités, dont une réception moins formelle, les 40 chambres rafraîchies, un espace billard, sans oublier une teinte bleu paon en filigrane. Qu’il est doux de prendre un drink au bar lounge, ou de lire un bon roman, calé dans l’un de ses fauteuils club en cuir patiné.

Rendez-vous incontournable des Beaunois, comme des touristes avisés, le restaurant gastronomique, niché dans une  typique maison vigneronne du 19e siècle, attenante à l’hôtellerie, offre un décor authentique, riche en  boiseries d’époque moulures et parquet . Et la table vaut le coup… de fourchette ! Au  piano, le chef Jordan Billan s’inspire des richesses de la Bourgogne en mettant les produits locaux à l’honneur. Il faut goûter ses Saint-Jacques caramélisées et boudin noir endives et pommes, ou son pâté en croûte de veau foie gras et porc fermier.

Après le petit déjeuner sur la terrasse du jardin arboré, on file au tout nouveau Spa Nuxe, pour goûter, dans une cave voutée, aux bienfaits du soin signature, le Nuxe Massage Cèdre. Imaginé en exclusivité  par la marque et sa créatrice Aliza Jabès, il est dédié au visage et au corps, et s’inspire des potions crées au 15e siècle à l’apothicairerie de l’Hotel Dieu. Très original, les esthéticiennes, utilisent des pochons chauds qui procurent une détente absolue.

Une escale idéale dans la capitale des vins de Bourgogne, sur la route des vacances. Chambre de 240€ à 530€, selon la catégorie. cedrebeaune.com

Claudine HESSE