Dans le quartier en vogue de Pijp, l’hôtel 5 étoiles Okura Amsterdam multiplie les restaurants à thèmes pour offrir aux gourmets des aventures culinaires étoilées. A seulement 3h15 de Paris, en Thalys, la grande ville des Pays-Bas s’est doté d’un repaire gourmand qui mérite largement le voyage. C’est au bord du canal Amstel que ce membre de la chaîne The Leading Hotels of the World est situé. Là où tout n’est que luxe et volupté, le lieu s’impose comme l’une des références de la scène gastronomique locale.

La séquence dégustation commence au rez-de-chaussée, dans le décor très contemporain de la « Serre », une brasserie pimpante qui revisite les standards de la cuisine internationale avec une petite touche de modernité. Les inconditionnels des préparations nippones s’y retrouvent, eux, soit au Teppanyaki Sazanka pour admirer les gestes du chef qui jongle avec les ingrédients sous les yeux des clients, soit au Yamazato, le premier restaurant traditionnel japonais à avoir obtenu une étoile Michelin en Europe, grâce aux talents du chef exécutif Masanori Tomikawa.

Mais pour pénétrer enfin dans le saint des saints, le Ciel Bleu, il faut prendre l’ascenseur jusqu’au 23e étage. Doublement étoilé, cette table au sommet offre des vues à couper le souffle sur la Venise du Nord. Ce qui attire aussi les regards, ce sont les assiettes d’Onno Kokmeijer, sacré chef de l’année 2019 par le guide Gault&Millau, et d’Arjan Speelman qui proposent 3 menus exclusifs.

Un ballet de serveurs réglé comme à la parade, une cuisine ultra créative, des accords mets-vins exquis du sommelier Noël Vanwittenbergh, voici la trilogie pour y vivre une expérience culinaire intensément savoureuse, avec des méthodes de cuisson innovantes et des influences piochées au gré de leurs voyages. Vous serez alors au 7e ciel pour profiter de l’art de la « Guestronomy ». www.okura.nl

Henri YADAN