Il est des adresses qui souhaitent rester confidentielles pour préserver l’intimité de leurs clients, et conserver ainsi leur authenticité. Comme cet ancien relais de poste, Jardins Secrets, une maison d’hôtes du vieux Nîmes où les pampilles s’entrelacent autour des richesses du 18e siècle et de l’Espagne andalouse. Cernée par les murs d’un cloître à l’italienne la mettant à l’abri des regards, cette bâtisse est connue seulement par un petit cercle d’initiés. Les 15 chambres, classées 5 étoiles, sont mises en beauté par Annabelle et Christophe Valentin, un couple d’artistes amoureux d’art de vivre, inspiré par l’univers du Siècle des Lumières.

Plaisir des sens à la lueur des chandelles

Chacune a sa propre ambiance, et elles se répartissent autour d’une cour aux arcades sculptées. Une architecture romanesque bordée d’un jardin planté d’essences méditerranéennes, d’orangers, de bougainvilliers et de rosiers anciens. La demeure Jardins Secrets surplombe un bassin dont le murmure de l’eau berce les sens. Lits à baldaquins ouvragés, cheminées, sofa, tableaux, sculptures, baignoires à pattes de lion, commodes Empire, lustres en cristal, tissus précieux, porcelaines, chandeliers, livres d’art, le cachet romantique le dispute à̀ l’atmosphère baroque. Y compris dans l’enfilade de salons, sortes de boudoirs glamour qui invitent à la lecture. En fin de journée, on se relaxe au hammam avant de passer entre les mains d’une thérapeute experte dans les bains romains. Une idée de week-end printanier insolite !

Y séjourner

Forfait Romance, à partir de 650 € pour 2 personnes, comprenant 1 nuit en suite junior, les petits déjeuners et 2 soins au Spa. www.jardinssecrets.net

Henri YADAN