Ladurée, 160 ans de plaisirs gourmands

Catégorisé comme Gastronomie

Depuis 160 ans, la maison Ladurée participe au rayonnement de la pâtisserie française dans le monde. Au service des plaisirs sucrés, elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un bel appétit pour les grands classiques qu’elle revisite à l’envie. Ce nom, cette marque, c’est d’abord est avant tout un lieu où tout a commencé. Les inconditionnels reconnaitront l’adresse du 16, rue Royale, à Paris. En 1862, la boutique créée par Louis-Ernest Ladurée est une boulangerie réputée dans le quartier d’affaires de la Madeleine. Après un incendie ravageur, elle devient une pâtisserie élégante grâce à l’intervention du peintre-affichiste Jules Chéret. C’est lui le créateur de l’ange qui deviendra le symbole ailé de Ladurée.

Le salon du rez-de-chaussée habille alors ses murs de vert céladon, de boiseries et de fresques dont les scènes invitent à la gourmandise. Les happy few de l’époque font le tour de Paris pour y commander pains, viennoiseries et gâteaux, au rythme de fournées aux mille et un parfums. Sous le Second Empire, c’est le cœur de la vie parisienne du bon goût, alors on y on y ajoute un espace de dégustation pour y servir du café. Ladurée est ainsi le premier salon de thé où les femmes se rendent, non accompagnées. Et puisqu’une bonne nouvelle en annonce souvent une autre, Pierre Desfontaines, le cousin du patron, invente le macaron parisien. Pour cela, il associe deux coques de meringue à l’italienne à un cœur moelleux. Cet objet gourmand non identifié connait un succès immédiat, puis il est décliné dans des saveurs infinies, à grands renforts de ganaches et de confitures.

C’est enfin l’aube du 21e siècle que David Holder fait son entrée dans une entreprise florissante, dont le chiffre d’affaire dépasse aujourd’hui les 120 millions d’euros. Il fait appel à un jeune homme prometteur, Pierre Hermé, devenu depuis le Picasso de la pâtisserie. Le nouveau dirigeant multiplie les ouvertures, en commençant par l’avenue de Champs Elysées, avec la complicité du décorateur Jacques Garcia qui lui donne un cachet somptueux. De New-York à Tokyo, en passant par les Émirats arabes unis et le Canada, la marque inaugure des lieux aux décors remarquables, jusqu’à arriver à 100 boutiques, dont 37 en France. Pour appuyer sur le bouton de la French Touch, des carrosses vert pistache sont même de sortie dans les aéroports, mêlant sophistication et tradition.

Et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le chef exécutif, Julien Alvarez, impose un calendrier saisonnier. Il plonge dans les archives pour réinterpréter des recettes avec juste ce qu’il faut d’audace pour offrir un twist surprenant et savoureux. À chaque mois son gâteau ! La tarte à l’ananas rôti est suivie par la tarte vanille-noix de pécan, le Succès praliné, le Baiser, la tarte aux fraises des bois, celle à la rhubarbe, la Bayadère, la Pompadour, le Divin, le macaron pomme-caramel, la charlotte poire-verveine et l’Élysée. Un programme de réjouissances qui met aussitôt l’eau à la bouche. Les palais sucrés n’ignorent pas que chez Ladurée, le laboratoire abrite une brigade qui laisse libre court à la fantaisie, tout en veillant aux qualités esthétiques et gustatives de chaque produit. Image de marque oblige… ladurée.fr

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