L’Atelier de Joël Robuchon, de Paris à Saint-Barth

Une gastronomie de haut vol qui essaime dans le monde

Catégorisé comme Restaurants

L’Atelier de Joël Robuchon, c’est la belle histoire de l’un de nos plus grands chefs, trop tôt disparu, mais qui continue dans sa plus belle expression, grace à ses anciens compagnons de route. Tout d’abord, Guy Job, son associé historique et créateur avec lui du concept dit « autour de la cuisine », et Eric Bouchenoire, Meilleur Ouvrier de France, qui fut, pendant 35 ans, son bras droit aux fourneaux. À Paris, le restaurant situé au sous-sol du Drugstore Publicis Etoile, dans une ambiance intimiste en rouge et noir signée par l’architecte Pierre-Yves Rochon, offre une ambiance très chaleureuse. Les convives dégustent, au comptoir, place de choix, ou dans la salle à manger, plus intimiste, des plats de haute gastronomie. Et c’était bien là le but du chef : désacraliser cette cuisine de haut vol, spécificité française, mais un peu formelle.

Dans le menu signature, servi en 7 plats, on retrouve la gelée de caviar à la crème de chou-fleur rafraîchie d’une gelée de homard, plat emblématique de la maison, aussi instagramable que succulente. Vous avez l’eau à la bouche ? Banco pour la langoustine en ravioli à l’étuvée de choux vert ! Et, l’apothéose, c’est l’inégalable purée, sans cesse copiée dans le monde entier mais jamais égalée de MonsieurJoël Robuchon. À noter, le 21 janvier, un menu tout truffes à 280€. Mais l’Atelier Joël Robuchon c’est aussi et surtout une marque qui essaime de ses savoureuses adresses, de New York à Tokyo, Miami, en passant par Dubaï, Genève… et tout nouvellement à Saint-Barth, idéalement placée sur le port de Gustavia, la capitale de l’île.

On y retrouve Guy Job, installé ici depuis des années. Sur place, quatre espaces, dont une brasserie gastronomique en rooftop avec vue plongeante sur le port. Un panorama magique, testé-approuvé, en particulier le soir quand toutes les lumières scintillent et se reflètent sur la mer des Caraïbes. Même concept au soleil, même ambiance décorative, avec le rouge et le noir en ligne de mire. Le lieu comprend aussi un salon de thé et une boutique traiteur-vente à emporter. À Saint Barth pour les fêtes ? À Paris ? On réserve vite à l’Atelier Robuchon. atelier-robuchon-etoile.comateliersaintbarth.fr

Publié le