Maison Gala : l’art de la table ancestral et artisanal

Les matières 100% naturelles de Carmen Carrozzo

Catégorisé comme Arts de la table

Être invité à dîner chez Carmen Carrozzo est une fête ! Pour les mets succulents, certes, mais aussi et d’emblée pour l’art de la table. Le sien. Celui que Carmen, qui après 20 ans dans la finance, chez Danone, Coca Cola ou Pirelli a décidé d’en faire son métier. Un métier, pas vraiment, une passion plutôt, celle du beau que cette italienne née sur le lac Majeur tient de ses grands mères siciliennes. Les nappes brodées à la main, les assiettes artisanales, elle les a collectionnées avant d’en imaginer une… collection contemporaine. C’est donc l’histoire d’une belle reconversion, confectionnée de précieux souvenirs de vie transmis de génération en génération qu’elle nous livre. Elle s’enorgueillit aujourd’hui de faire travailler exclusivement des artisans de la Botte pour des nappes et serviettes en chanvre brodées et/ou ajourées de toute beauté. Mais aussi de l’Hexagone pour des assiettes, couverts et tasses… en céramique ou porcelaine. Le tout, en concordance avec le respect de l’environnement. Le lin et le chanvre ? Des fibres naturelles qui n’ont besoin ni d’eau, ni de pesticides comme le nécessiterait le coton et qui absorbent l’humidité tout en étant anti-allergéniques.

Et des matières qui durent dans le temps. La preuve, Carmen a lavé, re lavé et re re lavé des centaines de fois les nappes de ses chères ancêtres. Idem pour la céramique, à base d’argile et de sels minéraux, ainsi que la majolique, une faïence brillante issue de la Renaissance. On pourrait en dire long sur ces compositions, mais le résultat est bluffant : un art de la table d’une grande finesse, déco-design aux tons naturels.

Une assiette tombée ? Cassée ? Ébréchée ? On la lui rapporte, car elle lui offre une deuxième vie de par cette incroyable technique japonaise du Kintsuji, la réparation à la poudre d’or 24 carats et résine. Encore plus beau ! Maison Gala décore déjà de ses merveilles, lampes d’ambiances et jarres certains restaurants du groupe Big Mama et la vaisselle du vignoble privé Château Prévôt, à Bordeaux. La marque, très active sur les réseaux sociaux et qui s’inscrit dans la flexibilité et la durabilité, sera présente sur le digital de Maison&Objets, du 24 au 28 mars 2022. Coffret 6 pièces, sur commande, à partir de 299€. maisongala.com

Publié le