Palacio de Samaniego, l’adresse authentique au cœur du vignoble espagnol

L’hospitalité en Rioja Alavesa, selon Ariane de Rothschild

Catégorisé comme Hôtels

Marquée par une succession de collines, de montagnes, de paysages escarpés et de forêts à perte de vue, la région de La Rioja Alavesa est surtout connue pour la qualité de ses crus. C’est ici que naît, au 19e siècle, l’ambition d’une viticulture espagnole de qualité, inspirée des techniques bordelaises. C’est ici également qu’Edmond de Rothschild Heritage possède 92 hectares de vignobles disséminés sur 170 parcelles. Et que fut créé Macan, un vin et une bodega inédites pour célébrer le « Tempranillo ».

Ce sont donc les nombreux atouts de cette belle région qui ont séduit la famille Rothschild et leur a donné envie de se porter acquéreur du Palacio de Samaniego, une maison de famille classée monument historique. Entièrement agencé selon les directives d’Ariane de Rothschild, le lieu est un petit bijou. « Nous avons veillé à conserver le cachet de l’architecture locale, tout en lui apportant l’art de vivre de ma famille » explique-t-elle. Elle s’y est investie avec cœur et conviction. « Au-delà d’être une région magnifique, contrastée par ses montagnes et ses vallées couvertes de vignes, la Rioja est chargée d’histoire. On y ressent l’importance de l’artisanat, le respect des traditions locales. » poursuit-elle. C’est pourquoi, elle a voulu apporter une expérience inédite aux séjours œnotouristiques de Rioja Alavesa.

Situé, à quelques kilomètres du domaine et de la bodega Macan, l’hôtel incarne à lui seul tout un certain art de vivre. Surplombant un cadre naturel, il est à la fois intimiste et contemporain. Le bâtiment a des allures nobles avec ses armoiries gravées à même la pierre, avec une âme propre aux anciennes maisons de famille. À l’intérieur, une architecture sobre met en valeur des œuvres et un mobilier contemporain. Les pierres de taille tricentenaires y côtoient l’acier Corten.

Ariane de Rothschild a souhaité le restaurer en préservant sa singularité et en y apportant, ici et là ,sa touche artistique personnelle grâce à des objets qu’elle a acquis au cours de ses voyages. Elle offre ainsi un supplément de beauté et d’élégance au lieu. Ainsi, une très belle collection de vases en verre de Murano et des céramiques contemporaines peuvent être admirées dans le lobby. Aux murs, des gouaches d’Albert Chubac, des dessins abstraits de Dominique Pouchain et des sculptures cinétiques en aluminium de Michel Deverne en écho à celles en papier, découpées et compressées de René Galassi.

Chaque détail a été soigneusement étudié pour répondre à une réelle exigence, donnant à l’ensemble du resort un esprit raffiné et créatif. Un très bel escalier de pierre invite à accéder aux 9 chambres et suites portant des noms de cépages (Suite à partir de 297€ la nuit pour 2 personnes). Toutes sont décorées avec élégance. Aux murs, de somptueuses coiffes de plumes et des parures d’Amazonie, des bijoux ethniques d’Afrique du Nord et des marionnettes en papier indonésiennes sont exposés comme des tableaux, apportant un équilibre parfait entre la tentation du lointain et la célébration du patrimoine local.

L’histoire de la famille de Rothschild ayant toujours été liée au vin, à la gastronomie et à l’hospitalité. Rien de plus normal que de compléter l’expérience, avec Tierra y Vino, un restaurant coaché par le chef Bruno Coelho qui mêle habilement le savoir-faire culinaire français aux succulents produits basques. La carte se décline en petites assiettes de Pintxos à partager au déjeuner, et en 7 à 9 étapes gastronomiques à l’heure du diner (carte : 70€). L’objectif n’était pas d’ouvrir à tout prix une nouvelle adresse, mais d’ancrer le Palacio de Samaniego dans un terroir et le rendre accessible à ceux qui y vivent, les inviter à voyage épicurien, offrir une expérience inédite et une dimension nouvelle aux séjours œnotouristiques de Rioja Alavesa. Plaisirs garantis ! palaciodesamaniego.com/es

À découvrir à proximité

  • Calle Laurel à Logroño. La rue des bars à Pintxos où chacun d’entre eux à sa spécialité. callelaurel.org
  • Laguardia joli village médiéval qui se dresse sur une colline entourée de vignes. On y trouve l’un des joyaux de l’art basque, l’Église de Sainte-Marie des Rois, dont les vestiges les plus anciens datent du 12e siècle. tourisme.euskadi.eus
  • Musée du vin de Briones : étape incontournable pour les amateurs de vin. vivancoculturadevino.es
Publié le