Palais Royal de Caserte : le triomphe de l’art baroque made in Italy

Secrets d’histoire du Versailles italien

Catégorisé comme Tourisme Monde

C’est l’une des plus grandes résidences aristocratiques au monde ! Rival italien de Versailles, le Palais Royal de Caserte, réouvre enfin ses salons pour révéler ses épisodes glorieux et ses secrets historiques. À seulement 25 kilomètres de la baie de Naples, l’enchantement le dispute à au vertige devant la taille de ce complexe royal monumental, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvent comparé au palais de Louis XIV, l’édifice de style baroque construit par l’architecte Luigi Vanvitelli, de 1752 à 1802, est l’œuvre du roi Charles de Bourbon, pendant la période du Royaume des Deux-Siciles.

Avec une façade de 250 mètres de long, ce bâtiment rectangulaire de 5 étages repose sur 120 hectares et il ne compte pas moins 47 000 m² de surface muséale. La découverte commence aux pieds du majestueux escalier d’honneur qui mène aux étages et à la salle du trône. Il est situé au cœur de 4 cours intérieures couronnées par un dôme central et il dessert 1 200 pièces. En enfilade, celles-ci comptent les appartements royaux, dont la chambre de Joachim Murat, beau-frère, général de Napoléon et roi de Naples qui habitat l’édifice. La balade continue dans les salons des Hallebardiers, puis ceux des Gardes du corps et d’Alexandre dont les plafonds ornés de fresques relatent des moments héroïques et historiques.

C’est dans ces espaces prestigieux, décorés de stucs, de marbre, de sculptures et de tableaux inestimables que furent tournées des scènes des épisodes de la saga Star Wars, « La menace Fantôme » et « l’Attaque des Clones », sans oublier des passages des films Mission Impossible 3, Waterloo et Anges et Démons. La visite se poursuit dans les salons de Mars, d’Astrée et des Quatre Saisons qui précèdent les salles du trône et du Conseil. Les amateurs de lecture seront attirés par la bibliothèque, car elle se tient sur 3 salles pleines d’ouvrages rares et précieux. Les beautés de l’Italie éternelle sont également dispersées dans la Pinacothèque de la « Reggia di Caserta », une galerie de peinture abritant d’innombrables œuvres de natures mortes, de scènes de guerre et de portraits des membres de la dynastie régnante de l’époque.

Autre lieu sacro-saint du palais, la chapelle Palatine. De style Renaissance, elle accueille à l’occasion des opéras et des concerts. Cerise sur le château, le Théâtre de la Cour, en forme de fer à cheval arrondi, est le must go de tout mélomane. Son architecture flamboyante, héritée du 18e siècle, doit en partie sa rénovation à la discrète contribution financière de l’acteur Tom Cruise, tandis que son acoustique est exemplaire.

Après la séquence culturelle, place à la nature ! L’immense allée centrale du parc du domaine, longue de 2 kilomètres, s’étend jusqu’aux collines et aux bois environnant de la région de Campanie. Son paysage alterne les fontaines, les cascades, les bassins et les statues figurant des personnages de l’Antiquité. Un écrin vert bordé de bosquets de chênes verts, de sentiers romantiques, d’un jardin anglais agrémenté de plantes exotiques, des ruisseaux, des étangs et des vestiges de la ville de Pompéi. Ce cadre paradisiaque s’offre même le Vésuve en toile de fond… reggiadicaserta.cultura.gov.it 

Publié le