Perrier-Jouët, une maison de champagne en pleine effervescence

Belle Epoque Society, un parcours gastronomique et artistique

Catégorisé comme Art de vivre

C’est à une superbe expérience gastronomique, artistique et touristique, baptisée BELLEEPOQUESOCIETY que nous convie la Maison de champagne Perrier-Jouët, forte de ses 200 ans d’existence. Une double expérience, puisqu’elle ouvre, pour la première fois au public, deux lieux d’exception, entièrement restaurés, qui font partie de son riche patrimoine. À commencer par la Maison Belle Époque, berceau de la famille, inscrite au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Cette merveille architecturale fin 18e abrite la plus grande collection d’Art Nouveau français en Europe. C’est en son sein que les fins gourmets peuvent désormais découvrir la cuisine du chef exécutif de la marque, Sébastien Morellon, ancien bras droit de Pierre Gagnaire, à Bordeaux. Il faut obligatoirement réserver à l’avance, car seuls 12 convives auront le privilège de déguster, en terrasse, un menu unique en 7 plats. Ces lunchs exclusifs auront lieu chaque vendredi et samedi, sur réservation (+ 33 (0)6 02 07 81 15), à partir de mi-juillet ,jusqu’en décembre (250€ par personne). Ils proposent aux fins gourmets de découvrir une cuisine inspirée de la nature, celle-ci faisant partie intégrante de l’ADN de la marque champenoise.

Ainsi le fondateur, Pierre Nicolas Perrier, botaniste dans l’âme, qui comme Volaitre cultivait son jardin à sa manière, passait un temps fou dans la serre de sa propriété. À table, les participants, qui au passage, pourront visiter une partie de la maison, vivront des moments culinaires intenses en accord parfait avec différentes cuvées maison. Un travail d’équipe réalisé avec la nouvelle cheffe de cave, Séverine Frerson. Autre nouveauté et point d’attraction, le Cellier Belle Époque, à été lui aussi entièrement revisité en bar à champagne et galerie d’art. Il devient donc un lieu de dégustation indoor ou outdoor dans la cour-jardin aménagée, dotée d’un arbre à champagne original. On retrouve, dans une autre version, l’un de ces spécimens à l’intérieur, où sont présentés, sous un ciel végétal, des œuvres réalisées spécialement pour la marque. Elles ont été soigneusement sélectionnées par Axelle de Buffévent, directrice du style Martell-Mumm, Perrier-Jouët, branche Cognac et Champagne, joyau du Groupe Pernod Ricard.

Rappelons que Perrier-Jouët est très investi dans l’art contemporain et s’affirme comme partenaire des grandes foires Inrernationales de Bâle, Miami, Shanghaï ou Sydney. Enfin, jouxtant le Cellier Belle Époque, vient s’ajouter la boutique présentant toutes les cuvées, dont la Belle Epoque, une bouteille émaillée d’une anémone blanche du Japon créée par Emile Gallé, l’un des précurseurs de lArt Nouveau. Le petit plus qui fait la différence ? Un service de personnalisation des coffrets, ceux-ci pouvant en être frappé à votre chiffre ou d’un message. Ces deux adresses, presque l’une en face de l’autre sur la majestueuse avenue de Champagne, sont reliées par un impressionnant dédale de caves où dorment, dans un cadre magique des milliers de bouteilles. Et si on allait passer un week-end à Epernay ? 1h de train depuis la gare de l’Est à Paris, ça vaut vraiment le déplacement ! perrier-jouet.com et @belleepoquesociety

Partager l'article sur :