Restaurant Les Ombres, sur le rooftop du musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Une table exigeante qui tutoie la tour Eiffel

Catégorisé comme Restaurants
Restaurant Les Ombres

Maintenant que les beaux jours sont revenus, l’un des toits perchés les plus en vue de la capitale redouble de charme. Entre deux expos, les amateurs de culture et de bonne chère prennent place aux Restaurant Les Ombres, le restaurant gastronomique du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, construit par l’architecte Jean Nouvel. Au sommet de l’édifice du lieu qui retrouve un nouveau souffle déco, avec la caution culinaire d’Alain Ducasse, le roofop du restaurant tutoie une tour Eiffel vers laquelle il suffit de tendre les bras. Sa vaste terrasse, imaginée comme la proue d’un navire, est végétalisée pour offrir l’effet jardin conçu par Gilles Clément.

Ici, quelques clins d’œil rappellent aux convives exigeants que l’espace muséal qu’ils surplombent est dédié aux Arts Premiers. Du côté de la cuisine, le talent du chef Rui Martins se dévoile dès les premiers amuse-bouches. Sa carte, innovante mais sage, ne cède en rien à la tentation des modes. Elle s’inspire par contre des 100 recettes cultes de la cuisine française. Celles qui rendent hommage à l’ancien président pour s’inscrire dans la durée et la durabilité des produits de saison. Ce patrimoine est dès lors revisité avec le savoir-faire de quelqu’un qui a fait ses classes à bonne école.

Maîtrise des cuissons et alliances subtiles des saveurs se retrouvent dans ses plats baptisés. Commencez par l’œuf mollet à la cardinal, épinards et écrevisses, avant de poursuivre avec le bœuf blonde d’Aquitaine mi-séché, chèvre frais et melon, ou le turbot au naturel, cocos de Paimpol et piment doux. À moins de préférer le bar à la vapeur d’algues et écorces de citron, artichauts. Sans oublier une remarquable épaule d’agneau fondante au jus de fanes et sarriette, la volaille jaune à l’estragon, céréales et primeurs du moment ou la côte de cochon Francilin fumée à la sauge, aubergine, carotte et fenouil. Quant aux desserts, rien de plus évident que d’en choisir un au chocolat, issu de la Manufacture Ducasse, pour prolonger le plaisir… Menu Collection : 84€, carte 90€. Ouvert uniquement au dîner. 27, quai Branly, 75007 Paris. Tél. : +33 (0)1 47 53 68 00. lesombres-restaurant.com