Rita, la nouvelle table qui fait le buzz à Mougins

Une auberge provençale d’allure contemporaine

Catégorisé comme Restaurants
Rita

Attention, prière de réserver ! Après une première adresse à Cannes, Rita est la nouvelle table qui fait le buzz à Mougins. The new place to eat. Située en contrebas de l’authentique et très touristique vieux village, elle attire les initiés, propriétaires – ou non- de villas de ce merveilleux coin de Provence. Aux manettes, Xavier Willer et son épouse Aurélie. Fils de Christian Willer, regretté chef fondateur de la table étoilée La Palme d’or de l’hôtel Martinez, à Cannes, où il officia pendant 23 ans, il a de qui tenir. Barbu, bien dans ses baskets, son jean et sa chemise blanche, il s’attarde à chaque table, en terrasse, le lieu idéal pour un dîner d’été qui s’étire tout au long de la soirée.

Passée la salle intérieure avec bar et baby foot, on s’installe à l’extérieur pour déguster une cuisine du bassin méditerranéen avec un twist créatif. Mobilier dépareillé, marbre, chêne massif, zelliges artisanaux et… serveurs en tablier, assurent l’ambiance bistronomique. Incontournables, les pizzas sont confectionnées à base de farine moulée à la pierre, garnies de trois ingrédients maximum puis cuites au four Moretti, l’excellence du genre. Pour le reste, ce sont trois cuissons : au charbon de bois dans le four Josper, à la plancha, ou celles que l’on fait mijoter avec temps et amour. Parmi les plats signature, notons le poulpe snacké, fondant en bouche, le cevice de dorade ainsi que les gambas sauvages Black Tiger et fenouil. En dessert, on ne manque pas le tiramisu mi-crème mi mascaparpone, invisible sous un maillot une pièce, c’est promis !

Partager en prélude les cicchetti, pluma ibérique, foccacia et autres antipasti est fortement recommandé. Aux fourneaux, excelle le chef Christophe Patenotte, un ancien de la brigade du Martinez, car on ne change pas une équipe qui gagne. Xavier et Aurélie, qui évoluent chacun de leur coté depuis dix ans dans l’univers de la restauration, se sont rencontrés à l’École Hôtelière de Lausanne, ça crée des liens… Et pourquoi Rita ? Ce prénom du sud, dont chacune de leur famille a hérité, est une référence à la sainte protectrice éponyme. Carte du soir : environ 50€. rita-restaurant.com