edmond de rothschild heritage

Si vous traversez la Bourgogne à la découverte de ses grands crus, profitez-en pour célébrer ses grands vins en faisant une pause culturelle à la galerie d’art contemporain Volcano. Au milieu de noms glorieux comme Gevrey-Chambertin ou Vosne-Romanée, un espace culturel consacré à l’art contemporain, Volcano, ouvre ses portes. Plus qu’une galerie, c’est un lieu de rencontres, un café et des thermes que propose ce territoire béni des dieux. Cet ambitieux projet a germé dans les bureaux d’un cabinet d’architecture : l’agence AZCA (Atelier Zéro Carbone Architectes), basée à Nuits-Saint-Georges.

Le 10 septembre 2020, cet écrin accueillera des artistes connus mais aussi des talents émergents en mixant diversité, qualité et incarnation d’une identité singulière où tout est à construire. Pour frapper les esprits, il mettra à l’affiche Jean-Michel Basquiat lors de son inauguration. 35 de ses dessins, encore jamais exposés jusqu’ici, seront présentés en avant-première dans cette ville de la Côte-d’Or, connue pour ses nectars, et sa route des Grands Crus de Bourgogne qui traverse 37 villages, sur 80 kilomètres.

Entre les Hospices de Beaune et le patrimoine gothique et Art Déco de Dijon, elle est entourée de voisins dont les noms résonnent comme une douce mélodie pour les amateurs de vin : Chambolle-Musigny, Marsannay, Aloxe-Corton, Rully, Chassagne et Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses, Volnay, Pommard. Ces appellations illustres vous donneront des idées d’œnotourisme, entre 2 expositions. galerievolcano.comcotedor-tourisme.com

Henri YADAN