Sète fète le centenaire de la naissance de Georges Brassens

L’hommage de sa ville natale

Catégorisé comme Tourisme France
Sète

Georges Brassens aurait eu 100 ans cette année. Et la ville de Sète, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la région Occitanie, de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Métropole de Montpellier et Port Sud de France, a décidé de créer un événement culturel et populaire à la hauteur de ce que représente le chanteur dans notre patrimoine. Il est chanté par plus de 5 000 interprètes par le monde, lu et appris dans les écoles de la République.

Sète

Chaque été, Georges Brassens venait passer l’été chez lui, à Sète. Il avait acheté un petit bateau pour naviguer sur l’étang de Thau où il se baignait tous les après-midis. Son coin, c’était du côté du petit phare, le Roquerols. Il y emmenait ses copains, y mangeait, buvait et tournait des petits films avec sa caméra super 8. Pour fêter ses 100 ans, la mairie a choisi comme point central et lieu de la plupart des festivités, un bateau dont le phare culmine à 12 mètres. Aujourd’hui arrimé dans le port, celui-ci est devenu un lieu de mémoire. Cet imposant navire londonien n’a pas toujours abrité les refrains de Brassens. Il a débuté sa vie pendant la seconde guerre mondiale en sillonnant les mers du Nord. Puis, revenu au port d’Amsterdam, il est transformé un bateau-musée jusqu’en 2016. Ses nouveaux propriétaires l’ont transformé pendant quatre ans, y ont bâti une salle de concert, un restaurant, des bars et des coursives pour en faire un espace festif.

Sète

Les évènements se concentreront sur la deuxième partie de l’année, avec en point d’orgue la date anniversaire du 22 octobre 2021. “Il y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, il a marqué son époque par un regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ainsi, cet apôtre de la liberté individuelle a exercé une influence très importante sur ses contemporains, mais aussi sur les générations suivantes. Ce centenaire ne se résume pas en un simple anniversaire. Il s’agit avant tout d’un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle. Je ne pouvais pas, en tant que maire de Sète, ne pas donner l’ampleur méritée à cette commémoration” déclare François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée. tourisme-sete.com

Partager l'article sur :