Stella Cadente : une maison d’hôtes féerique à Provins

Une artiste inclassable qui se nourrit de projets fantasques

Catégorisé comme Podcasts

On l’avait perdu de vue depuis les eighties, à l’époque de son concept store du quai de Valmy, à Paris. Et pourtant, Stella Cadente n’a jamais quitté ses premiers amours : la mode et la décoration. Hôtels, boutiques, objets d’artisanat, elle sillonne le monde depuis son QG de Marrakech, où elle vit la moitié de l’année, pour embellir les lieux les plus inattendus. La créatrice s’est malgré tout offert une bâtisse du 19e siècle à son image, au cœur de la cité médiévale de Provins, une ville fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en Seine-et-Marne. Privatisabe pour toutes sortes d’événements, son cocon elle l’a imaginé comme un refuge cosy hors du temps.

L’idée, c’est de faire plonger ses clients dans un univers magique et envoûtant à la Lewis Carroll. Lors d’un tea-time, un dîner ou un week-end, le dépaysement commence grâce à l’atmosphère féérique qui nous imprègne aussitôt entre les murs de sa maison d’hôtes aux allures de cabinet de curiosités. L’escalier qui mène aux 5 chambres, chacune avec une ambiance différente, est recouvert de feuilles d’or : Reine des Neiges à la manière d’une grotte de cristal sertie de 3 000 strass, Alice à la salle de bain en damier, Chat Botté aux couleurs subtiles, Moulin Rouge qui déploie plumes et costumes de scène dans une ambiance hyper glamour et Peau d’Âne, une suite au décor irréel, déclinent leurs thématiques en laissant libre cours à l’imaginaire. Entre surréalisme et romantisme.

Ajoutez à cela 2 salons en version orientaliste, ouverts sur un jardin verdoyant, plus le restaurant Il était une fois qui revisite les grands classiques (carte : 40€), et il n’en fallait pas plus pour venir rencontrer cette artiste inclassable et attachante, qui nous conte ici l’histoire de sa demeure hors du commun… Chambre avec petit déjeuner, à partir de 195€. 28, rue Maximilien Michelin, 77160 Provins. Tél. : +33 (0)6 10 22 88 30. stellacadente-provins.com