Trophée des Léopards : un concours culinaire made in Normandie

Une gastronomie aux mille et une saveurs

Catégorisé comme Actus produits, Gastronomie

C’est parti pour la 2e édition du Trophée des Léopards ! Ce concours culinaire de valorisation des produits normands, organisé par Marie Sauce-Bourreau fondatrice de l’événement, aura lieu en mai 2022. La première épreuve, consacrée à la sélection du meilleur amateur, s’est tenue au sein du lycée agricole du Pays de Bray, au Domaine de Merval. Un site classé qui s’étend sur 120 hectares, là où se dresse un château du 17e siècle accueillant les élèves. Autour de cet édifice imposant, une vison idyllique pour nous autres, parisiens : une ferme, des prairies dédiées à l’élevage de vaches laitières, une fromagerie de fabrication de Neufchâtel Bio et un verger de pommiers permettant la mise en bouteille de cidre, de pommeau et de Calvados.

Mais ce qui nous importait, le 30 mars dernier, c’était les 6 candidats qui participaient à la sélection amateurs, sous le regard attentif de la Confrérie des Compagnons du Fromage de Neufchâtel et du président de la Région Normandie Hervé Morin. Chacun d’entre eux composa une entrée à partir d’huîtres de Normandie, un onglet de boeuf de race normande, avec l’obligation d’intégrer ce fromage local dans leurs réalisations. Une occasion de mettre en avant la diversité des produits du terroir normand, sous l’oeil attentif de chefs de la région. Et le gagnant fut Werner Guerandel, dont le talent lui permet de figurer parmi les concurrents de la finale nationale, les 16 et 17 mai 2022.

Très attendue, la finale se tiendra à l’Abbaye aux Dames, à Caen. Cette dernière épreuve, exigeante, est déjà préparée intensément aux quatre coins de la France. Elle réunira, bien sûr les amateurs, mais également 6 chefs réputés, avec pour président du jury, Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Bec au Cauchois, à Valmont. Lors de cet événement, les visiteurs profiteront des trésors gourmands d’un marché de producteurs 100% normand, installé dans le parc Michel d’Ornano. Entre ateliers et dégustations de spécialités locales, chacun profitera d’une approche ludique de la cuisine régionale. L’occasion de redécouvrir la diversité des produits d’une gastronomie aux mille et une saveurs qui régale les yeux et les papilles du monde entier. normandie.frtrophée-des-leopards.comlyceedupaysdebray.frdomaine-de-merval.fr

Publié le