edmond de rothschild heritage

Face à l’église Sainte-Croix, un édifice néo-gothique du 12e siècle, ce 4 étoiles pimpant est le résultat de la volonté farouche d’Isabelle Charron-Belner. Cette jolie personne, qui ne manque pas d’idées, a fait aboutir son projet hôtelier ultra contemporain dans la ville seine-et-marnaise de Provins qui lui tient tant à cœur. Designé par l’architecte Laurent Maugoust, celui-ci est parsemé de clins d’œil médiévaux.

Comme en témoignent les fresques de l’entrée, la côte de maille des chevaliers sur les rideaux, les vitraux sur les portes des salles de bain, les remparts dans le carrelage de la salle de bain ou encore les triptyques des retables sur les têtes de lit. Le César Hôtel est le dernier joyau de la couronne patrimoniale, d’une cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au fil de ses quartiers, l’histoire se joue devant les touristes émerveillés. A 1h15 de Paris, les visites s’enchainent sur le mode bucolique. De la Tour César à la Grange aux Dîmes, en passant par le Prieuré Saint-Ayoul, le Musée du Provinois, les Aigles des Remparts et la Roseraie, le voyage aux pays des chevaliers est à chaque coin de rue.

Après cette balade, on retrouve notre escale glamour où le personnel est aux petits soins. Son patio, clos et à l’abri des regards, est le rendez-vous des apéritifs chics. A moins de préférer l’ambiance du Buzz Bar à l’ambiance musicale feutrée, avant de filer au salon de détente 13 ZEN où l’on peut profiter, en solo ou en duo, d’un massage relaxant.

Il sera ensuite temps de rejoindre l’une des 27 chambres, décorées avec goût, ultra équipées et dont certaines disposent d’une terrasse privative. Petit plus, elles offrent toutes un plateau de courtoisie. En cas d’arrivée tardive,  prévenez, une carte “petite faim” vous sera proposée.

Les plus gourmands se rendront dans le décor suranné d’une institution locale : l’Hostellerie de la Croix d’Or. Le décor du plus ancien restaurant de France depuis 1575, n’a rien à envier à un musée médiéval. Les assiettes copieuses du chef Hervé Prigent sont généreuses et twistent la tradition. Autant de bonnes raisons pour réserver aussitôt une chambre avec vue, au César Hôtel.

lecesarhotel.comprovins.net

Facebook Hostellerie de la Croix d’Or

Henri YADAN