Riz Japonica, un mets tendance à l’assaut des tables d’Europe

Une perle de la nature que le monde entier aime cuisiner

Catégorisé comme Actus produits

Vous avez toujours aimé le riz ? Alors vous allez l’adorer en le (re)découvrant sous toutes ses formes, car l’Italie, le Portugal et la France s’associent pour le promouvoir sur les plus grandes tables européennes. Une campagne de promotion, destinée à sensibiliser les palais européens, voit en effet le jour à travers le « Riz Japonica », un projet financé avec le soutien de l’Union Européenne, sous le nom de Sustainable Eu Rice – Don’t Think Twice.

Son but ? Mettre au cœur du débat gastronomique les bienfaits nutritionnels de ce véritable patrimoine culinaire. C’est cette excellence unique que le projet entend soutenir dans les grands pays consommateurs du Vieux Continent. Et qui oublient parfois que des riziculteurs y cultivent l’eau sur de grandes surfaces en constituant une grande filière où la biodiversité du réseau Natura 2000 est au programme d’un écosystème fusionnant avec le monde agricole.

Pour reconnaître les grains du Riz Japonica, qui représentent 0,4 % de la production mondiale et 77% de la riziculture de l’Union Européenne, rien de plus simple. Des plaines camarguaises françaises à celles du Pô italiennes, en passant par les bassins du Mondego, de la Beira Baixa et du Sado portugais, ils absorbent beaucoup d’eau à la cuisson et gonflent, libérant ainsi l’amidon qui les rend plus collants. Les grands chefs étoilés ne s’y sont pas trompés, en les incluant dans leurs délicieux risottos et sushis. Découvrez les secrets nutritionnels et gustatifs du Riz Japonica sur sustainableeurice.eu

Publié le