Château du Clos de Vougeot, aux sources des vins de Bourgogne

Le symbole du bien vivre et du bien boire

Catégorisé comme Tourisme France
Le Clos de Vougeot,

Le Clos de Vougeot, c’est 900 ans d’histoire et un rayonnement mondial. Construit au 12e siècle par les moines de l’abbaye de Citeaux, ce château qui s’épanouit au milieu des vignes est l’un des symboles de la Bourgogne, de ses vins, du bien vivre et du bien boire, sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Monument historique de style Art Cistercien et Renaissance, Clos de Vougeot est le siège de la très sérieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Et c’est entre ses pressoirs anciens qu’on y intronise chaque mois de nouveaux membres, lors d’un rituel qui ne laisse pas de place à la morosité. Si le domaine ne produit plus de vin, ses salons, sauvés d’une ruine annoncée par les propriétaires qui s’y sont succédés au fil des siècles, accueillent les amateurs d’histoire et d’architecture, plus intéressés par la découverte des celliers et l’impressionnante charpente de la fin du 17e siècle. Quant aux gourmets, ils s’invitent à la Table de Léonce, sous la houlette du chef Stéphane Ory et à des cérémonies mémorables, suivies de banquets grandioses.

L’œnotourisme y bat son plein et les événements culminent avec le World Egg Day, les 10 et 11 octobre prochains, où les chefs se livreront un combat acharné pour devenir le premier champion du monde de l’œuf en meurette. Sans oublier le show de la Vente des Hospices de Beaune, dont les recettes sont destinées aux financement des hôpitaux, à la recherche médicale et à des œuvres caritatives. L’événement orchestré par Christies, chaque 3e dimanche du mois de novembre, donne lieu à des enchères homériques, tout en servant de baromètre du prix des vins de prestige. Immanquable ! closdevougeot.fr

Partager l'article sur :