edmond de rothschild heritage

Passionnés de fromages et parisien cet été ?  Pas besoin de rester confiné. Voici une bonne idée de sortie, aussi culturelle et pédagogique que savoureuse : découvrir le Musée du Fromage ouvert par Paroles de Fromagers, une entreprise fondée par deux amoureux de ces richesses du terroir français, Pierre Brisson et Romain Ricciardi.  Pour tout savoir sur les produits, leurs histoires, les variétés et les procédés de fabrication, on passe aux travaux pratiques en s’initiant à l’art de la “caséologie”, après inscription à l’un de leurs ateliers : Amateur, Découverte ou Fabrication.

Chacun inclue des dégustations de plusieurs fromages avec les accord vins et de fines charcuteries. Ainsi, apprend-t-on, selon son choix, à déguster ces nectars et avec quoi, tout en visitant la cave d’affinage maison (unique à Paris). Sans oublier de s’initier au B.A BA de tous les fromages, non seulement  de l’Hexagone, mais aussi d’Italie, de Hollande, de Suisse et de créer sa propre mozzarella, son crottin de chèvre et même son beurre cru. Quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche : Galet d’Albâtre, Epoisse AOP au marc de Bourgogne entier et Tome de Savoie fermière n’attendent plus que vous. Tout cela se passe au premier étage de  la boutique de Paroles de Fromagers et dans la cave en pierre voutée qui peut accueillir de petits groupes.

41, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris.  Tél. : 01 48 03 98 18. Ateliers fromages, de 70€ à 95€, visite gratuite. parolesdefromagers.com

Claudine HESSE